Idées Visites et Balades

UN PEU DE SPORT ?

Les Gravets - Rando VTT

Canoë sur le Ciron :

CKBM Locations, renseignements, réservations 05 56 76 61 42

CCKBB Halte Nautique, 33430 Bernos-Beaulac, 05 56 25 47 44

Accrobranches :

Au Fil du Ciron, 33210 Bommes.

Parc Aventures, 33430 Bazas.

Castelaventure et paintball, Casteljaloux.

Equitation :

Les écuries de Noaillac, LIEU DIT JESTAND 33190 NOAILLAC

du mardi au dimanche de 8h a 19h. 05 56 71 22 17

Golfs :

Casteljaloux, 26 kms, 18 trous Vallonné et boisé.

Golf des Graves, Saint Pardon de Conques (Langon), 17 kms, 18 trous Plat et boisé.

Vélo :

Les Cycles du Bazadais, location VTT, VAE, VTC avec traces et parcours

Voies vertes et balades à vélo en sud Gironde

Pistes cyclables de Gironde

Piste Mios –Bazas

Canal des deux mers, canal latéral à la Garonne. Canal de près de 200km, mis en service en 1856, qui débute à Castets en Dorthe quand la Garonne n’est plus navigable, et se termine à Toulouse. De là c’est le fameux Canal de Midi qui prend le relais pour rejoindre la Méditerranée à Sète..

Tennis :

Aillas, cours municipaux, cours en dur, en libre service. A 3 km.

ENVIE DE NATURE ?

En Sud Gironde, ce ne sont pas les sites naturels qui manquent ! Lacs qui invitent aux parties de pêche, aux pique-niques ou encore à des après-midi sportives, les forêt des landes de Gascogne pour de belles randonnées.

Le lac de la Prade à Bazas, Créé à l’origine pour répondre aux besoins en irrigation de l’activité agricole du secteur, avec une superficie de 51ha, le lac de la Prade est devenu un site important pour la protection de la flore et de la faune et plus particulièrement des oiseaux. Différentes animations et visites naturalistes proposées sur le lac.

Le lac de Sigalens, un lieu propice à la détente. Un sentier permet de faire le tour du lac pour une promenade en famille suivie d’un pique-nique à l’ombre sur les tables mises à disposition sous les arbres. réservé à la pêche.

La vallée du Ciron. Longue de 97 km, depuis Lubbon dans les Landes jusqu’au Port de Barsac, elle traverse le plateau des Landes de Gascogne, le plateau du Bazadais et les coteaux du Sauternais. Zone naturelle très sauvage, les brumes matinales se forment et favorisent l’apparition du champignon Botrytis cinerea, indispensable à la production du Sauternes.

Le lac de Taste à Captieux, un lieu idéal pour les promenades et un lieu de pêche incontournable en Sud-Gironde. Un parcours sportif est à la disposition des amateurs de pleine nature qui pourront aussi profiter de la vue sur le lac tout en s’adonnant à la course à pied.

Base de loisir de Fontet. le lieu idéal pour passer une journée en famille. Vous pouvez profiter du lac de baignade (surveillé en juillet et août), pêcher et vous reposer à l’ombre du parc arboré. Des jeux pour enfants sont à disposition ainsi qu’une buvette et un point restauration.

Canal latéral à la Garonne L’inauguration de la seconde partie du canal du Midi « côté Atlantique » eut lieu en 1856. Elle longe alternativement sur 193 km le fleuve « Garonne ».Le canal du Midi « côté Atlantique » ou canal de la Garonne se compose de nombreux ouvrages remarquables, dont 53 écluses et sept ponts-canaux.

Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Parc des Landes de Gascogne

www.parc-landes-de-gascogne.fr

www.ecotourisme-landes-de-gascogne.fr

Enfin un peu plus loin, le Domaine des lacs d’Hostens.

SUR PLACE, CHEMINS ET RANDONNÉE…

Pour découvrir les paysages alentours par de petites routes tranquilles, nous avons élaboré plusieurs parcours que vous choisirez en fonction de vos envies et de votre forme du moment.
Un boitier GPS intégrant tous les parcours est à votre disposition, départ et arrivée aux Gravets, suivi d’une récupération bien méritée au bord de la piscine ou à l’ombre d’un arbre.
Pour les plus sportifs, Alain vous accompagnera sur des sentiers VTT au départ des Gravets, là aussi avec plusieurs niveaux de difficulté, mais toujours pour le plaisir de la nature.

ON AIME PARTICULIÈREMENT…

Les Calèches du Lysos, balades en calèche à Sigalens. 07 69 69 02 49

Les Cycles du Bazadais, location VTT, VAE, Tandems, VTC avec traces et parcours. 06 69 20 69 66

Fonderie d’art de Bernos Beaulac :  Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant
Reconnu Métier d’Art Rare par l’UNESCO, visites commentées, et découverte des différents métiers de fonderie traditionnel dans un bâtiment d’époque de la révolution industrielle, construit sur les berges du Ciron. Un voyage dans le temps mis en scène para l’hôtesse des lieux. 06 75 72 42 37

JOURS DE MARCHÉS

Les Gravets - A notre table

Lundi : Captieux

Mardi : Préchac, Casteljaloux, Marmande

Mercredi : Grignols

Jeudi : Villandraut, Marmande

Vendredi : Langon

Samedi : La Réole, Bazas, Marmande, Casteljaloux

PRODUCTEURS, ÉLEVEURS ET GASTRONOMIE LOCALE

La Toison Douce, Aillas. La Toison Douce est une ferme d’élevage de chèvres angora et de production de laine Mohair. Depuis 1986, sur la commune d’Aillas, en Gironde, nous élevons 130 chèvres angora, sélectionnées pour la qualité de leur toison : le Mohair.

Marie Agnès & Denis vous accueillent à la ferme du mohair

tous les jours de 15h à 18h. Téléphoner avant une visite. 05 56 65 32 74 – 06 03 50 78 73

L’Asinerie de Larrouey, Gans. Elevage d’âne et production de lait d’ânesse et de produits dérivés naturels. Tout les mercredis, l’Asinerie est ouverte au public. La visite commence par l’ancien séchoir à tabac transformé  en boxes pour la mise bas ou les soins.  Vous pouvez assister à la traite des ânesses, découvrir la ferme. Sandrine Grandjean vous parlera de ses animaux, des soins, de la traite, mais également de la fabrication des produits, savons et cosmétiques

Ferme Iriberri de Père en Fils, Aillas. Elevage Caprin et Ovin, production de fromage et acteur principal de la transhumance. Iriberri Stéphane 0556365694 Peberin Labescau 33690 Aillas

http://www.laroutedelatranshumance.com/

Domaine de Glayroux, Sigalens. Producteur Récoltant Vin de Bordeaux

BOUIX Jean-Philippe 06 71 45 95 56 jeanphilippebouix@gmail.com

Bois Beaulieu, Meilhan sur Garonne. Artisan Vigneron, Vins de côtes du Marmandais.

Fabien Tarrascon 05 53 94 18 58

Palmagri, Auros. Coopérative agricole de producteurs de Canard gras 8, rue Partarrieu 33124 Auros

Ouvert : lundi de 9h à 12h30 du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h Fermé le dimanche

Viande Bazadaise.

Puits d’Amour de Captieux.

Chapons de Grignols.

Lillet, Podensac.

PATRIMOINE

Entre vignobles Bordelais, Landes de Gascogne et Val de Garonne, nous profitons d’un patrimoine rural très riche et varié.

Séchoirs et Culture du Tabac

La culture du tabac a été une activité agricole importante par le passé dans notre région. Ils sont souvent de couleur noire car ils étaient enduits avec du coaltar, une sorte de goudron qui protégeait le bois. On peut encore découvrir des champs de tabac, vers le village d’Auros et Loupiac notamment.
Les séchoirs à tabac connaissent, pour certains, une seconde vie. Ils sont très prisés pour être transformés en habitation

Bergerie Ronde de Goualade : Elle présente une enceinte maçonnée en moellons d’alios et de calcaire de plus de 20 mètres de diamètre. Ce type de bâtiment offrait la nuit un abri pour les troupeaux de moutons mais permettait aussi de récolter le fumier indispensable pour la culture. Aujourd’hui, il ne reste plus que celle de Goualade.

Eglises Romanes, Aillas-le-Vieux, St loubert, Campin, Auzac, Montclaris.. etc.

Grenier à Grain de Sigalens,

Reposoir de Noaillac

Pondaurat sur le chemin de Compostelle, village est bâti sur les bords de la Bassane. Il comprend de nombreux sites inscrits : église Saint-Antoine du XIVème siècle retouchée à différentes reprises, ancien monastère des Antonins, ancien moulin à eau du XIIIème siècle, pont de la Bassanne, maison à contreforts.

Fonderie d’art de Bernos Beaulac :  Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant
Reconnu Métier d’Art Rare par l’UNESCO, visites commentées, et découverte des différents métiers de fonderie traditionnel dans un bâtiment d’époque de la révolution industrielle, construit sur les berges du Ciron. Un voyage dans le temps mis en scène para l’hôtesse des lieux. 06 75 72 42 37

Palombières et chasse à la palombe en sud Gironde : une visite des différents lieux stratégiques de la palombière et échanges avec un “Paloumayre”. On vous explique la “Oueyte” pour épier l’arrivée des vols, les appelants, les sols, etc.. 05 56 88 51 42

Découverte du Gemmage, association des Amis du Patrimoine de Bernos-Beaulac : découverte du travail de l’exploitation des pins. Une agréable promenade sur les rives du Ciron vous conduit au coeur de la forêt, où d’anciens résiniers présentent, avec passion, leur métier, aujourd’hui disparu. Une visite au cours de laquelle vous découvrirez l’histoire de cette activité en bazadais et le savoir-faire toujours intact des gemmeurs. à Bernos Beaulac, depuis le gîte de Bacourey (500 mètres à pied), traverser la passerelle, prendre le premier sentier à droite et longer le Ciron jusqu’au site gemmage.06.78.06.93.81

En visite à Bazas, Au pied des remparts de la ville de Bazas, suivez le circuit de la Promenade de la Brèche  le long des remparts et découvrez la ville de Bazas d’un autre point de vue. Partez à la conquête des petites ruelles pavées, et admirez les différents monuments de cette jolie ville gasconne : la porte du Gisquet, l’Apothicairerie ou la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, monument incontournable. Construite du XIème au XIVème, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Profitez d’une halte en terrasse sous les arcades de la place avec la Cathédrale en décor et ne manquez pas le traditionnel marché du samedi matin.

Musée d’Apothicairerie de l’hôpital Saint Antoine de Bazas.

Cathédrale de Bazas, 14 kms, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

 

Voisine de Langon, la cité médiévale de Saint-Macaire, une cité médiévale très importante au XIVème siècle. Ses relations avec l’Angleterre lui ont valu d’être inscrite au rang de « ville royale d’Angleterre », en 1341. Véritable cité marchande, qui avait le « privilège des vins », c’est-à-dire les droits de péage sur le vin cadurcien. Ne ratez pas les journées médiévales, fin Août !

A Langon,  les bords de Garonne, et le dépôt de l’Airbus A380. Qui prend la route de Langon à Toulouse.

 

En remontant la Garonne, la cité médiévale de La Réole, labellisée Ville d’Art et d’Histoire : son ancien monastère des bénédictins (XVIIIème siècle) avec ses remarquables ferronneries classées, son église Saint-Pierre (XIIème et XVIIème siècles), son ancien Hôtel de Ville (XIIème siècle), l’un des plus anciens de France ainsi que ses anciennes rues pavées et maisons à colombages (XVème siècle).

 

La course landaise : n assiste à de véritables compétitions où les différentes équipes (ou cuadrillas) s’affrontent en réalisant des figures, des écarts et des sauts.

En Lot et Garonne, Meilhan sur Garonne, village bâti au sommet d’un tertre de 40 mètres, le village offre une vue exceptionnelle sur la vallée de la Garonne et son méandre.

Gens de Garonne, à Couthures sur Garonne, village niché dans un méandre de la Garonne, les Couthurains s’adaptent et innovent face aux inondations.

Marmande s’est construite au fil d’une histoire millénaire dont témoigne un patrimoine religieux et civil de grande qualité préservé avec soin et la plaine de la filhole, “poumon vert” de la cité, qui borde ses remparts et les rives ombragées de la Garonne.

CHÂTEAUX

Château de Roquetaillade, Mazères Classé Monument Historique en 1840, constitué de deux châteaux forts du XIIe et XIVe siècle, toujours habités et entièrement meublés, par la même famille depuis plus de 700 ans

 

Château de Villandraut. Palais forteresse édifié au XIVe siècle pour le pape Clément V, Visites guidées ou libres

Les Gravets - Les Plus

 

Château de Malle, Preignac. Au cœur du Sauternais, bâti au XVIIème siècle, il séduit par son architecture Renaissance, ses chais et ses remarquables jardins à l’italienne.

Le Château de Cazeneuve, Préchac, le Château Royal, joyau des Ducs d’Albret, propriété d’Henri IV où séjourna la Reine Margot, Habité par les propriétaire il se visite les après midi.

Château du Hamel, Castet et Castillon Fièrement campé au dessus de la jonction Garonne/Canal offre un point de vue hors du commun, les bâtiments actuels sont du XVI° siècle et reposent sur les fondations d’un lieu fortifié. Il a été construit au XIV ème siècle par Raymond Guilhem de Goth, neveu du pape Clément V. il est habité par ses propriétaires et se visite uniquement sur RDV en appelant au 06 64 33 79 74. ( M. ou Mme FRANC)

Château de Duras.

Château de la Brède.

Collégiale Notre-Dame-d’Uzeste, le tombeau du pape Clément V

Le Moulin à vent de Cussol construit en 1730 par les moines Célestins,  il est en état de fonctionnement. Il. Depuis ce site, un large panorama ouvre sur la vallée de la Garonne, le vignoble de Sauternes, les Landes girondines.

La Basilique de Verdelais et le Calvaire

Le plus célèbre pélerinage de la Gironde avec une statue miraculeuse de la Vierge en bois de châtaignier polychrome estimée du XIVème siècle. La Basilique réunit les différents apports des siècles passés.

Orterra, Sainte-Croix du Mont, profitez d’un circuit d’interprétation et d’animations pour découvrir la singularité de Sainte-Croix du Mont. Un site géologique d’huîtres fossiles (20 millions d’années), un patrimoine d’exception (Château, Église inscrite aux Monuments Historiques), un panorama de paysage unique avec une vue à 180° sur la vallée de la Garonne »

LES ILLUSTRES DU COIN

Le Domaine de Malagar, à Saint-Maixant ,  En 1843, Jean Mauriac, arrière-grand-père de l’écrivain, devient propriétaire du Domaine de « Malagarre ». Le lecteur de  François de Mauriac pourra retrouver Malagar dans les milliers de pages de son œuvre romanesque, de son œuvre autobiographique et de son œuvre journalistique.

Le Château Malromé, La Comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec achète Malromé en 1883, attirée par la proximité du lieu de pèlerinage de Verdelais ainsi que la présence de sa cousine Madame Pascale au Château de Respide. Ce fût la dernière demeure de Toulouse Lautrec à Saint-André-du-Bois

MUSÉES

Eco musée des Landes. Marquèze. Sabre. Vous pourrez y découvrir les savoir-faire en usage dans un quartier landais en 1890.

Ouvert du 30 mars au 03 novembre 2019, fermé les lundis du mois de mai, septembre ainsi que les 7 & 14 octobre. Le guichet de l’écomusée est en gare de Sabres. Le quartier de Marquèze est uniquement accessible par le train de l’écomusée.

Musée d’Aquitaine. Bordeaux.

La cité du vin, Bordeaux.

PLUS D’INFOS

Office de tourisme de Gironde

http://www.gironde-tourisme.fr/

Office de tourisme du bazas et Langon:

http://www.tourisme-sud-gironde.com/

Office tourisme de La Réole

http://www.lareole.fr/

Office tourisme  Marmande

http://www.valdegaronne.com/

Office tourisme entre deux mers

http://www.entredeuxmers.com/

Parc des Landes de Gascogne

www.parc-landes-de-gascogne.fr

www.ecotourisme-landes-de-gascogne.fr

libero tempus libero Donec nunc Lorem